STAGE


ISABELLE CIARAVOLA

Remarquée par Christiane Vaussard, elle entre au Conservatoire de Paris en 1985 et remporte un premier prix en 1988 qui lui permet d’'intégrer la deuxième division de l'école de danse de l'Opéra de Paris .
En 1990 à l'âge de 18 ans, Isabelle Ciaravola est engagée dans le corps de ballet de la compagnie.
Promue Coryphée en 1993, Sujet en 2000, Première Danseuse en 2003Isabelle Ciaravola est nommée Danseuse Étoile le 16 avril 2009 à l’issue de la première représentation de Onéguine de John Cranko (entrée au répertoire) ,où elle tenait le rôle de Tatiana.
Souvent surnommée les Jambes de l'Opéra , en raison de la longueur de celles-ci, elle est acclamée pour ses interprétations très justes de ses rôles et la pureté élégante de sa danse.
En février 2014, elle fait ses adieux officiels à l’Opéra de Paris lors d’une représentation d’Onéguine.
Elle est chevalier des Arts et des Lettres en 2011 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012.
Exprimant le désir de transmettre son savoir, elle anime de nombreux stages de danse et est depuis septembre 2014, professeur au sein du Conservatoire de Paris.

 


CYRIL ATANASSOFF

D'origine Bulgare, Cyril Atanassoff est né à Puteaux en 1941. Soutenu par son père qui rêvait d'être danseur classique, il entra à douze ans à l'école de danse de l'Opéra. Il fut remarqué à l'âge de quinze ans par Ludmilla Tchérina qui remontait le ballet " Le Martyr de Saint Sébastien ", elle lui confia le rôle d'un des jeunes martyrs.
En 1957, il intègra le corps de ballet de l'Opéra avec le grade de deuxième quadrille*. Son ascension au sein de la compagnie fut fulgurante, ainsi en 1958 il sauta la classe des premiers quadrilles* et devint coryphée dés 1958, petit sujet* en 1959, grand sujet* en 1960 puis premier danseur en 1962. Il fut consacré danseur étoile de l'Opéra en 1964. Cependant, il se vit confier des grands rôles de solistes alors qu'il n'était que sujet, il interpréta ainsi le premier rôle dans le Ballet Etudes d'Harald Landers.
Brillant danseur du répertoire, il fut le partenaire des plus grandes danseuses de l'époque comme Yvette Chauviré avec laquelle il dansa Giselle, Noëlla Pontois, Claude Bessy, Claire Motte, Jacqueline Rayet, etc. Parmi ses plus grands rôles, on peut citer : " La Damnation de Faust ", " Play bach ", " Pas de Dieux ", " Bacchus et Ariane ". Le 6 mai 1986, Cyril Atanassoff fait ses adieux à l'Opéra dans les Mirages de Serge Lifar aux côtés de Monique Loudières. Il devint professeur de danse à l'Opéra de Paris et au CNSMD de Paris. Il donne également des cours lors de grands stages de danse.

 RUTH MIRO

Ruth MIRO SALVADOR commence la danse à l’âge de 10 ans, à Sarragosse, Espagne. Elle intègre plus tard l’Ecole du Ballet de Madrid sous la direction de Victor ULLATE, puis elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Madrid ou elle obtient le Diplôme d’Honneur. Elle est Première Danseuse au sein du Ballet de la Communidad de Madrid sous la direction de Victor ULLATE. En 1995 elle obtient Le premier Prix des Jeunes Danseurs de l’Eurovision à Lausanne. Repéré par Maurice BEJART, Ruth quitte l’Espagne pour rejoindre le Ballet BEJART de Lausanne. Désirant découvrir d’autres univers chorégraphiques, elle intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon et son répertoire éclectique. Elle dansera notamment dans des pièces de William FORSYTHE, Jiri KILIAN, Mats EK, Merce CUNNINGHAM, Jérôme BEL, et participera aux créations de Maguy MARIN, Rachid OURAMDAM et François CHAIGNAUD. Ruth obtient son Diplôme d’État d’enseignement de la danse classique en 2012 et elle intègre l’Espace Des Arts Chorégraphiques depuis sa création.

 

PAVEL TRUSH

Pavel TRUSH est formé à l’Ecole Nationale russe du Ballet du Bolchoï en tant qu’artiste de ballet classique. Il est titulaire du Diplôme d’Etat français de professeur de danse classique. Le métier de danseur que Pavel TRUSH a appris depuis l’âge de quatre ans, s’est exprimé au travers d’une carrière passionnante, riche et dévouée à l’univers de la danse. Danseur au Ballet National de Nancy et de Lorraine, Danseur au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Pavel TRUSH intègre le Ballet de l’Opéra National de Lyon où il a travaillé et dansé pour les ballets de Jiri KYLIAN, Nacho DUATO, Mats EK, William FORSYTH, Tricha BROWN, Ohad NAHARIN, Maguy MARIN, Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Merce CUNNINGHAM, Angelin PRELJOCAJ, Sasha WALTZ, Odile DUBOC, Jerôme BEL, il participe aux création de François CHAIGNAUD et de Rachid OURAMDAM.  Fort de cette expérience, Pavel TRUSH entend aujourd’hui transmettre et mettre au service des autres ses compétences, sa technique, sa passion pour la danse, et apporter ainsi le meilleur accompagnement possible aux danseurs, en leur faisant partager son expérience de la scène et du spectacle.