PROFESSEURS DE DANSE CLASSIQUE


KARL PAQUETTE

Karl Paquette commence la danse au cours de Max Bozzoni.

1987 Il entre à l’École du Ballet de l’Opéra National de Paris

1994 Il est engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet de l’Opéra.

1995 Il est finaliste du Concours Eurovision des Jeunes Danseurs à Lausanne.

1996 « Coryphée ».

1999 Prix du Cercle Carpeaux.

2000 « Sujet ».

2001 « Premier danseur ».

Karl Paquette est distribué dans les ballets de Balanchine, Béjart et Nourieev, il danse également L’Abonné dans La petite danseuse de Degas, Frantz dans Coppelia (P. Bart). Le Sacre du printemps (Bausch), Edgar dans Wuthering Heights (Belarbi), Hilarion et Albrecht dans Giselle(d’aptrès Coralli et Perrot), le Prince Grémine dans Oneguin (Cranko), Pas./ parts, Artifact Suite (Forsythe), Kourbski dans Ivan le Terrible (Grigorovitch), Stepping Stones (Kyliàn), Lucien d’Hervilly dans Paquita (Lacotte daprès Mazilier et Petipa), Le Souffle du temps (Lagraa), Suite en blanc, Le Marchand et Le Jeune homme dans Les Mirages (Lifar), Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis (Martinez), Démétrius et Bottom dans Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier), Le fiancé dans Noces (Nijinska), Phoebus dans Notre-Dame de Paris, Le frère de Marie dans Clivago (Patit), Afternoon of Faun, le Deuxième homme dans The Cage, En Sol, In the Night (Robbins).

A l’issue de la représentation de casse-Noisette (Noureev), le 31 décembre 2009, Karl Paquette est nommé « Étoile ».

 

Karl Paquette est Chevalier des Arts et des Lettres.

 


DOMINIQUE GENEVOIS

Issue du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, Dominique Genevois complète sa formation à Mudra, l’école de Maurice Béjart  à Bruxelles. En 1975, elle entre au Ballet du XXe siècle. Titulaire du Certificat d’aptitude, elle est nommée professeur au CNR de Lille puis au CNSMD de Lyon (1992/2017) et intervient dans les formations du Diplôme d’Etat et du Certificat d’aptitude de professeur de danse classique. Dominique Genevois est déléguée par Maurice Béjart pour transmettre ses œuvres, notamment au Ballet de Stuttgart ou dans des écoles internationales. Comme chorégraphe, elle participe à Galina de Marcel Landowski (Opéra de Lyon, 1996) et dans les jeunes ballets à Hanoi, Jakarta, Okinawa et en Manchourie. Elle a été assistante de Kader Belarbi à l’Opéra de Paris pour sa création Wuthering Height. Elle est l’auteure de l’ouvrage Mudra, 103 rue Bara, l’école de Maurice Béjart - 1970 1988 (Édition Contredanse/ Bruxelles).


PAVEL TRUSH


Pavel TRUSH est formé à l’Ecole Nationale russe du Ballet du Bolchoï en tant qu’artiste de ballet classique. Il est titulaire du Diplôme d’Etat français de professeur de danse classique. Le métier de danseur que Pavel TRUSH a appris depuis l’âge de quatre ans, s’est exprimé au travers d’une carrière passionnante, riche et dévouée à l’univers de la danse. Danseur au Ballet National de Nancy et de Lorraine, Danseur au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Pavel TRUSH intègre le Ballet de l’Opéra National de Lyon où il a travaillé et dansé pour les ballets de Jiri KYLIAN, Nacho DUATO, Mats EK, William FORSYTH, Tricha BROWN, Ohad NAHARIN, Maguy MARIN, Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Merce CUNNINGHAM, Angelin PRELJOCAJ, Sasha WALTZ, Odile DUBOC, Jerôme BEL, il participe aux création de François CHAIGNAUD et de Rachid OURAMDAM.  Fort de cette expérience, Pavel TRUSH entend aujourd’hui transmettre et mettre au service des autres ses compétences, sa technique, sa passion pour la danse, et apporter ainsi le meilleur accompagnement possible aux danseurs, en leur faisant partager son expérience de la scène et du spectacle.


 RUTH MIRO


Ruth MIRO SALVADOR commence la danse à l’âge de 10 ans, à Sarragosse, Espagne. Elle intègre plus tard l’Ecole du Ballet de Madrid sous la direction de Victor ULLATE, puis elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Madrid ou elle obtient le Diplôme d’Honneur. Elle est Première Danseuse au sein du Ballet de la Communidad de Madrid sous la direction de Victor ULLATE. En 1995 elle obtient Le premier Prix des Jeunes Danseurs de l’Eurovision à Lausanne. Repéré par Maurice BEJART, Ruth quitte l’Espagne pour rejoindre le Ballet BEJART de Lausanne. Désirant découvrir d’autres univers chorégraphiques, elle intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon et son répertoire éclectique. Elle dansera notamment dans des pièces de William FORSYTHE, Jiri KILIAN, Mats EK, Merce CUNNINGHAM, Jérôme BEL, et participera aux créations de Maguy MARIN, Rachid OURAMDAM et François CHAIGNAUD. Ruth obtient son Diplôme d’État d’enseignement de la danse classique en 2012 et elle intègre l’Espace Des Arts Chorégraphiques depuis sa création.


 

ATELIER MAURICE BÉJART

MAURICE BÉJART

Maurice Béjart, Dominique Genevois Stage de danse, EDAC Lyon Danse Ballet école de danse

Maurice Béjart naît sous le nom de Berger. Après avoir pris des cours de danse dans plusieurs compagnies ou ballets contemporains, il se tourne principalement vers la chorégraphie. Il fonde alors les Ballets de l'Etoile en 1954, qui deviendront le Ballet-Théâtre de Paris trois ans plus tard. En 1955, il met en scène sa Symphonie pour un homme seul, oeuvre dans laquelle il commence à se démarquer du classicisme. Le véritable succès ne vient pourtant qu'avec le Sacre du Printemps, en 1959. Nommé ensuite directeur au Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles, il monte le Ballet du XXe siècle (1960). Son objectif reste alors de se détacher de la danse traditionnelle pour atteindre un certain renouveau. Il présente ainsi la Damnation de Faust (1964), Roméo et Juliette (1966) et Messe pour le temps présent, au festival d'Avignon en 1967. En 1987, il quitte Bruxelles pour la Suisse et renomme le Ballet du XXe siècle, le Béjart Ballet Lausanne, pour lequel il ne gardera qu'une trentaine de danseurs. Au début des années 1990, il fonde l'école-atelier Rudra de Bruxelles afin de dispenser des cours d'expression corporelle à des élèves du monde entier. Hospitalisé à Lausanne à l'automne 2007 pour y suivre un traitement cardiaque et rénal, il s'éteint le 22 novembre.

DOMINIQUE GENEVOIS

« En découvrant une partie de l’œuvre chorégraphique de Maurice Béjart inspirée par les musiques de Mikis Théodarakis , nous tâcherons de rejoindre les pensées du grand chorégraphe :
« Un ballet conçu sur une œuvre musicale n’à d’autre but pour moi que de connaître, non seulement par l’oreille et le cerveau,  mais par tout  le corps entier, le mien comme celui de mes danseurs, une partition que j’aime et que j’admire. » 
«  Pour ces danses grecques j’ai cherché à limiter les emprunts des  pas  authentiquement grecs. .. J’ai cherché un style de danse qui évoque un parfum, une couleur tout en restant à la base de la danse classique » Maurice Béjart