CIE PEEPING TOM WORKSHOP
WHAT IT IS
How can the body be fed by restrictions, generating
movement through its limits, and be able to touch unusual forms? How does
the amplification of focus in speed, weight or emotion can influence the
action to reach its extremes and challenge the body? This workshop focusses
on exercises with physical and situational restrictions to search for
states and imaginaries in the body. Tasks promoting limitations will work
here as tools to build a space where the body can use its own intelligence
and ability to create movement. The performers are invited to find the
constructive side of “being stuck”, also invited to be opened and surprise
themselves with the adaptability of their bodies for restrictive
situations.
HUN-MOK JUNG
Hun-Mok rejoint Peeping Tom en 2008. Kind est sa cinquième production avec la compagnie, après 32 rue Vandenbranden, À Louer, Vader et Moeder. Il étudie au Département Danse de l’Université de Dankook, et en 2001 sort diplomé en tant que Performance Producer de la Seoul School of Performing Arts. Un an plus tard, son solo A Whistle reçoit le premier prix dans la catégorie jeunes chorégraphes du MODAFE. Il a lui-même remporté deux fois le prix de Meilleur Danseur dans le Ulsan Dance Festival. En 2004, il termine un Master à l’Université de Dankook, et fonde le groupe de danse théâtre JU MOK. En 2007, son duo Ring Wanderung gagne le prix Best Choreography and Writing du magazine Dance & People, et le Arts Council Korea mentionne Hun-Mok comme un chorégraphe prometteur. En 2009, la production An Unconvenient Truth du groupe JU MOK est à l’affiche du programme du MODAFE. Les autres pièces comprennent Fragile Swallow, Wanted, Monster et Jean Mark. Il collabore comme assistant chorégraphe sur le film GOGO 70 et, depuis 2004, donne cours à l’Université de Dankook, à la Suncheon University et Chungnam Arts High School.
Peeping Tom fût fondée en 2000 par Gabriela Carrizo et Franck Chartier.
La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie Le Jardin (2002), Le Salon (2004) et Le Sous-sol (2007), deux caravanes résidentielles dans un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden(2009), un théâtre brûlé dans À Louer (2011) et une maison de retraite dans Vader (2014). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Ils explorent un langage extrême de la scène et du mouvement – jamais gratuit – avec toujours la condition humaine comme principale source d’inspiration et résultat. Au moyen de techniques de montage de film, ils parviennent à repousser les limites d’un récit sur lequel on ne peut mettre le doigt. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. Depuis 2014, la compagnie a entamé une deuxième trilogie – Père, Mère, Enfant – autour de ce même thème.
Dans le travail de Peeping Tom, tout est lié à tout. L’organique et l’intuitif forment le terreau tant pour des liens de collaboration que pour les processus de création. Une recherche collective et continue associée à des relations à long terme avec des performeurs virtuoses et créatifs, assure cette continuité de forme et de contenu. Chaque production achevée signifie pour les acteurs danseurs un abandon (temporaire) du courant de scènes courtes générées durant la période de création. Chaque processus de création est pour les chorégraphes une nouvelle étape dans leur recherche pour entrelacer finement le mouvement avec la théâtralité, les émotions, le texte, les sons et la scénographie.
A travers les années, Peeping Tom a développé un lien particulièrement fort avec les théâtres et leurs spectateurs. Les représentations touchent un public très large, fidèle et souvent jeune. La liste des dates de tournée est exceptionnellement longue tout comme le nombre – croissant – de pays qu’ils visitent chaque année. Chez Peeping Tom, les périodes de création sont généralement très longues, leurs spectacles germent et mûrissent pendant les tournées; ce qui signifie une moyenne d’une nouvelle production tous les deux ans.
En 2005, Le Salon a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Danse en France. En 2007, la compagnie a remporté le Mont Blanc Young Directors Award durant le Festival de Salzburg et le Patrons Circle Award dans le cadre du International Arts Festival de Melbourne. Les pièces Le Sous-sol, À Louer et Vader ont toutes trois été sélectionnées pour le Theaterfestival qui reprend les meilleurs spectacles de la saison en Belgique et aux Pays-Bas. En 2013, À Louer a été nominé pour le prestigieux Prix Ubu en Italie, dans la catégorie Meilleur Spectacle en Langue Etrangère, durant la saison théâtrale 2012-2013. 32 rue Vandenbranden a été élu Meilleur Spectacle de Danse de l’année 2013 à São Paulo (BR) par le magazine Guia Folha. En 2014, Vader a été nommé Spectacle de danse de l’année par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad et a remporté un Prix de la Critique à Barcelone en tant que Meilleur Spectacle international de danse présenté en 2014 à Barcelone et en Catalogne. En 2015, 32 rue Vandenbranden a remporté un prestigieux Olivier Award à Londres en tant que Meilleur Spectacle de danse contemporaine (ex-aequo avec « Juliet & Romeo » de Mats Ek/Ballet Royal de Suède). Peeping Tom fut aussi nominé pour l’édition 2015 des Premis de la Critica (Barcelone) avec À Louer, en tant que meilleur spectacle international de la saison 2014-2015. Vader a été sélectionné pour l’édition 2015 du Theaterfestival à Bruxelles. En 2018, Moeder a remporté le prix du ‘Meilleur spectacle de salle’ au Festival Internacional de Teatro y Artes de Calle à Valladolid (ES).
La compagnie s’est ouverte depuis peu à de nouvelles collaborations inspirantes avec d’autres artistes, compagnies et théâtres. En 2013, Gabriela Carrizo a créé la pièce courte The missing door avec et pour les danseurs de Nederlands Dans Theater (NDT 1) tandis que Franck Chartier a adapté 32 rue Vandenbranden pour l’Opéra de Göteborg (33 rue Vandenbranden, 2013).
En 2015, Gabriela Carrizo a créé The Land, une production avec les acteurs du Residenztheater (Munich, DE) en collaboration avec Peeping Tom dont la première mondiale a eu lieu le 8 mai dans le Cuvilliéstheater (Munich, DE) en ouverture du festival DANCE 2015. Le 1er octobre 2015, Franck Chartier a présenté The lost room, une nouvelle pièce courte avec les danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater, une suite à The missing door de Gabriela Carrizo (2013). The lost room a remporté un prestigieux ‘Zwaan 2016’ en tant que Production de Danse la Plus Impressionante. Les ‘Zwanen’ sont attribués chaque année au mois d’octobre, pendant le festival Nederlandse Dansdagen à Maastricht. En 2017, Franck Chartier à crée une deuxième pièce pour la compagnie – la troisième collaboration entre Peeping Tom et NDT. The hidden floor a eu sa première mondiale le 5 octobre 2017.
Les bureaux de Peeping Tom sont situés à Molenbeek (Bruxelles). La compagnie bénéficie du soutien structurel des Autorités flamandes et le KVS - Théâtre Royal Flamand (Bruxelles) est son partenaire principale.