L’apprentissage de la danse à l’Espace des arts chorégraphiques se déroule en 3 cycles précédés par 2 cycles de découverte de la danse.
L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun et cela dans des cursus et itinéraires adaptés suivant les âges et les parcours.
Révélation I
Ce cycle d’éveil artistique s’adresse aux enfants dès l’âge de 4 à 5 ans. Les cours ont pour but de sensibiliser les enfants aux notions d’espace, de la musicalité, de l’expression corporelle, de rapport à l’autre ce à travers des exercices ludiques.
Révélation II
En cycle Révélation II les élèves poursuivent et approfondissent l’aisance corporelle, la concentration, la mémorisation, la coordination et ils se familiarisent avec l’interprétation chorégraphique. On intègre ce cycle d’initiation artistique dès 6 à 7 ans.
Cycle I
Ce cycle forme un tronc commun qui favorise l’acquisition des fondamentaux de la danse classique. Le cycle A (8/9 ans) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique. Le travail de coordination est approfondi. Le cycle B (10/11 ans) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique en favorise l’expression artistique. En cycle I,B on peut commencer l’apprentissage des pointes. L'initiation ne peut débuter que lorsque l’on fait preuve d’une maturité technique et physique satisfaisante.
Cycle II
Ce cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Les élèves poursuivent et approfondissent les acquisitions techniques et l’apprentissage du langage chorégraphique.
Cycle III
Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique de la danse et d’aborder un travail de groupe en autonomie.